Neurone de pondage de texte épuisé
Arte Corpus FORUM

Connexion

Connexion


Tatouage et discrimination: Article du Nouvel Obs

Démarré par di , 08 Novembre 2011 à 09:44:49
Pages: 1
Karma: +636/-0
Apôtre du Forum
Aiguille de diamant
un article du nouvel obs pas si mal que ça et pouvant ouvrir le débat qui a surement ,nombre de fois, eu lieu mais on s'en lasse pas!!!

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/211659;tatouages-et-si-on-disait-stop-a-la-discrimination.html
Bodmods : tattoo on right arm and cheist, stretch oreille,2labrets.
    Karma: +348/-0
    Aiguille de diamant
    Message 08 Novembre 2011 à 14:12:44
    Merci du lien, très intéressant.

    Je me souviens avoir lu un débat vif au sujet du fait de se plaindre des réactions négatives des gens. Je suis partisan du fait que ce n'est pas parce qu'on fait des choix de vie/des choix esthétiques que l'on doit être jugé à tout va. Cela me fait penser à mon mec qui est végétarien et qui se mange souvent des remarques de type "mais un bon steak ! c'est si bon" ou alors les précisions utiles des gens qui se sentent en devoir de lui détailler leur menu du soir avec viande. Bon sang, il s'en tape de ce que vous allez bouffer, et l'inverse devrait être vrai. A ce titre, je n'arrive toujours pas à saisir en quoi ça la fout mal à quelqu'un la couleur/ les dessins sur la peau d'un autre. C'pas ta couenne, gars ! qu'est-ce que ça peut te foutre. Idem pour les piercings d'ailleurs.
    Rien que mes cheveux longs, je me mange des remarques de petit-e-s vieux-vieilles de type "ah là là ! ya plus de jeunesse !" o_O C'est quand même dingue cette propension des gens à se mêler de ce qui ne les regarde pas.

    Il y a peu avec une pote, on relevait justement dans les films et séries la quantité de méchants tatoués/piercés/habillés en noir. Du bon cliché endurci par les médias. Perso, cela me met hors de moi. Je ne vois pas ce qui justifie qu'un tatoué se couvre les bras s'il n'a pas envie de le faire. La faculté de fermeture d'esprit des gens m'épatera toujours.
    Bodmods : Industriel, tragus + lobes, 2 à gauche, 1 à droite en 4mm
      Karma: +155/-0
      Aiguille de titane
      C'est affolant de voir certaines réaction des gens sur le lien que tu a posté di..

      Personnellement ,je pense que la génération dans laquelle nous sommes est vraiment en train d'évoluer sur tout ces sujets autant sur les  modifications corporelles que les autres débats.
      A mon sens , une grosse partie des gens qui critiquent a tout va ne se sont jamais vraiment intéressé a la culture de ces modifications.
      "L'homme a peur de ce qu'il ne connait pas"
      Bodmods : 3 tatouages 1 piercing: poignet, côtes, semi-manchette, labret décalé
        Karma: +49/-0
        Aiguille d'acier
        J'ai lu cet article hier, et j'y ai repensé aujourd'hui. Pour situer, je suis dans une école de mode, donc avec des étudiants supposés être ouvert d'esprit. Quasiment la totalité de ma classe est tatouée, mais uniquement avec des petits tatouages. Aujourd'hui j'étais en short avec un leggings côtelé donc on voyait mes nouveaux tatouages à travers, et j'ai passé la journée entière à entendre "ah ouais c'est gros... ça peut faire mauvais genre quoi, mais pas sur toi hein !".

        Franchement ça me fatigue ce genre d'à priori, déjà chez les gens en général, mais dans une classe où tout le monde se dit ouvert à tout ect. Au final ils sont incapables de réfléchir deux secondes. Et surtout j'comprend pas à quoi ils s'attendent ? Que je dise "han mais ouais t'as trop raison j'ai trop fait une connerie" ? Sérieux.

        La semaine prochaine en anglais je fais un débat avec une pote tatouée sur le jugement de la population sur les tatoués (non-tatoué/tatoué mais aussi tatoué/tatoué). Ça va être bien drôle.

        Par contre dans l'article, la fille fait référence à un tatoué qui dit qu'on a qu'à les couvrir si on veut pas de discrimination. Bon c'est un exemple assez hard, mais c'est comme quand on dit aux filles "si vous ne voulez pas vous faire violer, changer d'attitude". Pourquoi est-ce qu'on devrait changer notre manière d'être alors qu'on a rien fait dans l'histoire, et que c'est uniquement "autrui" qui cherche ? Pourquoi ne pas apprendre l'ouverture d'esprit ou au moins de passer outre le fait que la personne a de l'encre sur la peau. C'est pas un truc de fou non plus !
        Bodmods : Piercings: Septum, langue / Tattoo: les deux poignets, les côtes gauches, les deux cuisses.
          Karma: +1196/-1
          Aiguille de diamant
          merci de partager Di!

          d'accord avec ceux qui c'est dit plus haut ,
          et oui faith  le tatouage est devenu un phénomène de mode...enfin...

          Il y a plusieurs sorte de personnes qui se font encrer, je vais pas t'en faire une liste, on est tous différent et ont a tous nos raisons; juste  la peur de l'autre amène a la bêtise, et le titre discrimination est trés bien choisi, parce que la peur de l'autre amène au racisme , la peur rassemble ,on se sent moins seul a "pas comprendre" alors voilà ont fait des groupes de cons qui débitent des saloperies qui nous retiennent tous dans l'ouverture et la solidarité,peut être qu'un jour nos esprit s’élèveront au dessus de tous sa et qu'on pourra , a nouveaux, continuer a évoluer...
          désolé du pavé
            Karma: +1063/-0
            Apôtre du Forum
            'Enfant de dragon'
            Je suis assez d'accord avec le fait que les personnes ayant des tatouages visibles ne devraient pas avoir à mettre des cols roulés en plein été (j'exagère mais pas tant que ça à ce que j'ai pu lire à droite à gauche). Bien sûr ils l'ont voulu comme dit dans l'article, et si ces personnes là se "cachent" c'est bien je pense par lassitude des remarques ou par envie de ne pas créer l'émeute auprès des réfractaires à chaque sortie hors de chez soi. Mais si ces personnes en arrivent là c'est bien à cause de l'étroitesse d'esprit de notre société, et c'est ça qui me révolte...
            Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
              Karma: +669/-0
              Apôtre du Forum
              'Je suis plus visqueuse que j'en ai l'air'
              D'accord avec les collègues au-dessus. Il m'arrive de cacher volontairement mes tattoos (pourtant pas bien imposants) pour éviter d'avoir à me justifier (oui oui) devant certaines personnes.

              Y'a des gens qui n'aiment pas, mais qui on peut discuter. On adhère, on adhère pas, peu importe. Mais au moins on a un échange : je peux évidemment discuter gentiment avec un végétarien (puisque l'exemple a été donné), alors que moi perso si on m'enlève la charcuterie de mon alimentation, je décède sur place!! Mais ça ne m'empêche pas de comprendre ses motivations même si je ne veux pas les appliquer.

              Et y'a toujours des gens qui vont focaliser uniquement là-dessus (et accessoirement qui vont te gonfler sévère). Et pour moi le pire du pire, ce sont les gens qui te posent des questions (et là tu penses que le dialogue s'ouvre), on parle pendant un bon moment, tu sens que c'est pas leur trucs mais t'as l'impression qu'ils comprennent ton point de vue, et BIM! Ils concluent la discussion par "non mais c'est sympa quand même! Mais bon, j'arriverai jamais à comprendre la volonté de se mutiler, moi"
              Ok... merci de m'avoir fait perdre mon temps quoi -_-'

              Et je vous épargne les situations (genre au taf) où t'arrives vachement sérieuse parce que ton dossier est hyper important, ou que tu passes en commission par exemple, et qu'on dévie direct sur tes bodmods (ça implique évidemment de vagues (ou pas) sous-entendus sur les piercings que tu as ou non, du masochisme à cause des stretchs, et un vague côté naughty quand on découvre les tattoos). Et j'ai du mal à supporter le regard des gens qui changent dès qu'ils s'en rendent compte.

              Franchement c'est épuisant à force. Donc il m'arrive de les cacher pour éviter tout ceci parce que ça me gonfle. Même si c'est pas normal.

              Après je trouve l'article très intéressant. Ceci dit je pense que l'acceptation des bodmods dans la société se fait lentement, et qu'on fait partie d'une génération qui effectue une transition entre le cliché du taulard, et l'expression artistique et personnelle sur son corps. On en peut pas prétendre à ce que la société entière accepte ces changements sans sourciller, car ces clichés sont profondément encrés dans les esprits. Même s'il existe des exceptions, les réfractaires sont souvent des personnes de la génération de nos parents.

              Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous ont des parents tatoués (je parle quand ils avaient notre âge, pas tatoués récemment!). Sachant qu'ils ont été élevés avec ces clichés de masos/drogués/criminels/déportés, etc... je comprends que pour eux changer de raisonnement du jour au lendemain n'est pas facile.
              Quand j'ai commencé à parler tattoo avec ma mère, elle n'avait peur que d'une chose : que j'attrape une cochonnerie telle que l'hépatite, le sida... Maintenant elle sait que je ne crains rien de ce côté là, mais il m'a fallu des années pour en arriver là, alors qu'elle sait que je suis quelqu'un de sérieux et à qui on peut faire confiance. Donc je peux imaginer aussi la réaction de quelqu'un qui ne me connaît pas. Après c'est aussi à nous d'essayer de faire tomber ces clichés... pourvu qu'on tombe sur des gens pas trop cons pour pouvoir dialoguer!

              ...et je vais m'arrêter là vu que je ne suis même pas sûre que la moitié d'entre vous aura eu le courage de lire ce pavé jusqu'au bout XD
              Bodmods : 3 tatouages : cheville, omoplate, reins. piercings : stretchs lobes en 20, lobes, cartilages, tragus en 2mm, nez, nombril en 5 mm, labret en 9 mm, un septum en 8 mm. Une femme (+15kg)
                Karma: +636/-0
                Apôtre du Forum
                Aiguille de diamant
                celuikiacommence
                Message 09 Novembre 2011 à 14:00:56
                moi j'ai tout lu ton pavé molluskette!!

                Hélas je pense que la France est une vielle dame pas très ouverte donc on mettra énormément de temps à être accepté, si ça l'est un jour...et je trouve ça pire pour les nanas, car des qu'on sort du tatouage(bas des reins, petit truc ornemental et autre stéréotype du tattoo dit"féminin") ben faut voir le regard des cons sur toi...

                En bref des qu'on a des tatouages un peu"lourd" ben c'est difficilement acceptable on dirait...et ça me fait toujours penser à la phrase: la difference entre un tatoué et quelqu'un qui ne l'est pas..le premier ne reprochera jamais à l'autre de ne pas l'être ...ou un truc du genre!
                Bodmods : tattoo on right arm and cheist, stretch oreille,2labrets.
                  Karma: +1196/-1
                  Aiguille de diamant
                  j'ai lu ,en travers mais lu!

                  Le pire c'est que quoi que soit le problème , la discrimination amène aux "quasi" même arguments pour contrer les "quasi" même personnes qui n'ont aucune tolérance...ça fatigue comme dit plus haut, alors que faire se braquer ou se cacher...personnellement je me dit que j'ai qu'une vie et que c'est pas une personne avec son petit esprit qui me fera me changer ,qu'il soit français ,allemand , coréen ou tanzanien !
                    Karma: +669/-0
                    Apôtre du Forum
                    'Je suis plus visqueuse que j'en ai l'air'
                    Ouais ben c'est un peu le même raisonnement que pour le racisme, etc...

                    Et je suis d'accord avec toi Di, quand on est une nana c'est encore pire. Combien de fois on a pu entendre "ouais mais elle c'est trop, c'est dommage qu'elle se gâche" pour une meuf qui a par exemple une manchette? Alors que sur un gars ça passera toujours mieux, parce que mine de rien, "le tatouage c'est viril"... -_-

                    J'ai pas mal de gens qui m'ont fait la réflexion (sans forcément penser à mal, tu sens le réflexe quasi naturel dans la conversation) sur mon tigre... Pourquoi j'ai choisi un motif masculin, et pas une rose ou un papillon...
                    C'est à dire que même les gens qui t'apprécient et peuvent comprendre ta démarche, sont "choqués" par un motif. Et sans déc quand on voit mon tigre... franchement j'ai pas fait le tattoo de yakuza! Il est super doux!

                    C'est là que je me dis que je vais en bouffer quand j'aurais ma demi-manchette. J'en salive d'avance.
                    Bodmods : 3 tatouages : cheville, omoplate, reins. piercings : stretchs lobes en 20, lobes, cartilages, tragus en 2mm, nez, nombril en 5 mm, labret en 9 mm, un septum en 8 mm. Une femme (+15kg)
                      Karma: +1063/-0
                      Apôtre du Forum
                      'Enfant de dragon'
                      J'ai pas mal de gens qui m'ont fait la réflexion [...] sur mon tigre... Pourquoi j'ai choisi un motif masculin, et pas une rose ou un papillon...

                      Et pourtant il est carrément féminin ton tigre je trouve !

                      Est-ce que le fait de cacher ses tatouages pour ne pas créer la polémique ne contribue pas à ne pas faire avancer les mentalités ? (je ne juge pas les gens qui cachent les leurs vous l'aurez bien compris !) Est-ce que pour évoluer un tout petit peu plus rapidement il ne faut pas confronter en douceur les populations à ce qui les dérange ?

                      Ce ne sont que des interrogations :)
                      Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
                        Karma: +61/-0
                        Aiguille de titane
                        Bon je fais mon empêcheur de tatouer en rond mais j'ai pas trouvé l'article très intéressant, même si il a au moins le mérite de soulever le mini-débat interne, cacher ou pas cacher :)

                        Perso je cache la plupart du temps mais quand je montre j'assume et j'écris pas un article pour me plaindre de la mièvrerie ringarde de l'humanité, je suis au courant, à chaque fois que je regarde les scores d'audience des télés je me dit que ce pays ne peut pas tourner rond (désolé pour les fans de joséphine ange gardien -__- )

                        Et puis quand quelqu'un tente d'ouvrir un pseudo débat à coup d'arguments de l'age de pierre, je me met à beugler que de toute façon c'est tout à fait le genre de personne à avoir pleins de piercings génitaux et un immense tatouage de partouze dans le dos et qui veut se donner un air de bon moralisateur, ça a tendance à faire mourir la conversation rapidement :p

                        Bodmods : Septum, lobesx2, smiley / Retiré : MDx4
                          Karma: +1467/-0
                          Apôtre du Forum
                          'Suicidal tendencies'
                          Mulusk en effet les gens de l'âge de nos parents qui se sont fait tatouer dans leurs jeunesse j'en connais pas beaucoup, et ca reste du très petit tattoo discret  (stile chiffre de marin)

                          C'est pour ce genre de raison que mon père ne s'est pas fait tatouer jeune, il ne voulait pas passer pour un mauvais garçons etc...

                          Je reviendrais sur le sujet quand j'aurais lu  l'article.
                          Bodmods : Tattoo: Sagittaire omoplate droite, Lettrage & partition d'une aine à l'autre
                            Karma: +32/-0
                            Nouveau Membre +
                            c est vrai que c est saoulant a la longue, mais perso j y prete plus attention!
                            en ville , si jme ballade en marcel , on me dévisage souvent , on parle dans mon dos , les gens se sentent agréssés pasque ca les dérange de voir quelqun de non-conventionnel selon leurs propres termes!!
                            et les premiers a critiquer ne sont pas forcément les cinquantenaires et + !
                            les gens de ma génération sont les 1ers a critiquer ouvertement mes tattoo !
                            et pourtant , au lac ou a la plage , ce sont ces meme gens qui arbore fierement leurs couleurs!!
                            mon style dérange , j en suis concient , mais c est moi , et je n ai pas a cacher quoique ce soit!!
                            ps: j ai vu un reportage trés interressant , y a pas longtemps sur une fille de marseille, Nafrayou, on voie bien de quelle facon elle se fait houspiller , les gens la traite comme une bete de foire , ils prennent des photos d elle ...... c est horrible de traiter les gens comme ca!!
                            et le pire , c est que tous ces blaireaux se diront ouvert d esprit et pas raciste du tout......!!
                            Bodmods : 7 tattoos - 4 piercings
                              Karma: +31/-0
                              Nouveau Membre +
                              il y aura toujours de la discrimination, que ce soit pour tout les jours dans la rue ,trouver du travail ou autre, ensuite il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier de mon coté quand j'ai trouver mon boulo, j'avais un seul tatouage, maintenant j'en ai 5 et certain visible et mon patron s'en fou royalement,le plus important pour lui c'est que le boulo soit bien fait, par contre pour les piercing il est moins chaud car il y a des risques de ce blesser a certain poste de travail,et il veut pas etre responsable en cas d'accident(tu viens avec t'es piercing ok, mais si tu t'arrache l'arcade dans la machine c'est ton problème en gros)
                              vivement février, départ manchette, mon patron va être content
                                Karma: +1467/-0
                                Apôtre du Forum
                                'Suicidal tendencies'
                                Enfin lu l'article, intéressant mais cela reste un "constat" et n'apporte rien de neuf au sujet.
                                Bodmods : Tattoo: Sagittaire omoplate droite, Lettrage & partition d'une aine à l'autre
                                  Karma: +23/-0
                                  Apôtre du Forum
                                  Aiguille de titane
                                  En même temps ce n'est pas un article argumenté et clair qui fera changer une mentalité... Lorsqu'on voit le retard de la France par rapport à ses voisins, que ce soit sur cette discrimination là ou d'autres, il ne faut pas s'attendre à ce que les choses changent du jour au lendemain.
                                  Je remarque cependant de plus en plus d'affiches de mannequins tatoués/piercés. Récemment la marque HP a fait des affiches pour je-ne-sais-plus-quel-produit avec un mec stretché/tatoué. Ca se démocratise un peu, c'est déja ça. Mais on ne peut pas en demander plus. L'ouverture d'esprit par rapport aux mods viendra petit à petit avec les générations futures.
                                  Bodmods : Tattoos piercings, split, scar
                                    Karma: +184/-0
                                    Arte Corpus Crew
                                    'Tatoueuse'
                                    j'ai lu l'article Mercredi, et de fil en aiguille il est revenu dans la conversation avec des amis, donc une tatouée et le deuxième en projet pour le faire.
                                    Ce qui me choque personnellement ce n'est pas spécialement seulement la critique sur les personnes tatouées, c'est le fait que dès que l'on est un peu différent des autres ça gène la grande population, et si c'est pas la grande population y'auras toujours un abrutis pour vous dire : "mais tu sais que ça s'enlève pas ?" !
                                    Bon perso ça me fait rire, à part ma maman, tout le reste de ma famille déteste les tatouages et trouve ça inutile, (je leur ai plusieurs fois répondu que je n'avais sûrement pas pensé à eux quand je les ai fait et que personne n'avais à me dicter ma conduite de ce côté là.)

                                    Finalement ma grand mère en voyant le papillon hippocampe dans mon dos elle m'a dit : "oh il est groos quand même mais je dois avouer que c'est jolie... bon... t'en fais plus hein ?" j'ai dit "oui oui" le deuxième à été fait cet été et le prochain est en route...
                                    Ma tante en voyant mon idée de me faire percer la langue m'a laisser un long pavé du genre : "je comprend pas le besoin que tu as de te mutiler c'est moche ça sert à rien tu es quelqu'un d'intelligent je ne comprend pas pourquoi tu veux faire ça, mais je t'aime ma nièce"
                                    Oui j'ai cru que j'allais craquer mais bon en même temps je lui demande pas de me comprendre sur tout après qu'elle ne vienne pas me donner son avis 20 fois bon !

                                    De toute façon que ce soit du racisme, de l'homophobie, ou contre les tatouages, piercings etc... on évolue doucement et il faut du temps malheureusement pour que les personnes fassent l'effort d'au moins accepter sans t'envoyer des boulettes de critique à la moindre occasion...

                                    Personnellement je ne me cache pas et je ne le ferais pas, mais mon métier peu me le permettre aussi c'est pas mes tatouages qui vont faire planter mon pc -_-'

                                    Bodmods : 9 Piercings 3 Tatouages.
                                      Pages: 1
                                      0 Membres et 2 Invités sur ce sujet.
                                      Aller à: