Pour la langue, en effet, l'argument de l'intubation reste valable ...
Pour d'autres piercings, c'est moins évident ...
Lors d'une opération, dans un milieu stérile, le port d'un bijou venant de l'extérieur est considéré comme potentiellement porteur de bactéries, spores, ou virus. ça vaut pour une bague, un collier ou un bijou de piercing.
De plus, les médecines considèrent que, si le piercing n'est pas cicatrisé, il est potentiellement infectieux et infectable.
C'est surtout des histoires d'assurances dirons nous, si, suite à une opération, vous attrapez une infection nosocomiale et que vous décidez de porter plainte contre l'hopital, ce dernier sera tenu responsable si il a été fait mention dans le compte rendu d'opération que vous avez refusé de retirer votre piercing.
Certains hopitaux acceptent cette situation à condition que vous signez une décharge, ainsi vous reconnaissez avoir été mis au courant des complications post-opératoire possibles.
Plusieurs solutions possibles :
- placer le tube plastique d'un cathéter stérile dans le conduit du piercing juste avant l'opération, avec l'aide des infirmières (pas dit qu'elles acceptent)
- placer un pansement stérile et occlusif sur la zone du piercing avant l'opération avec l'aide des infirmières (pas dit que ça marche non plus si le piercing est placé proche du site concerné.)
- retirer le piercing durant l'opération et le replacer le plus tôt possible au réveil en cas d'anesthésie générale (un piercing cicatrisé ne devrait pas poser de soucis, pour le cas d'un piercing frais, vous aurez besoin d'un pierceur pour qu'il utilise une tige d'insertion afin de remettre proprement le bijou)
Quoi qu'il en soit, sachez que ce sera toujours les médecins qui auront le dernier mot, et qu'il arrive parfois que le chirurgien annule l'opération au dernier moment suite au refus d'obtempérer de son patient ... Le mieux étant d'essayer de négocier calmement et posément avec eux pour trouver la meilleur solution.