Neurone de pondage de texte épuisé
Arte Corpus FORUM

Connexion

Connexion


La portée d'un tatouage

Démarré par JustinDF , 22 Septembre 2009 à 19:59:36
Pages: 1
Karma: +0/-0
Nouveau Membre +
Message 22 Septembre 2009 à 19:59:36
Salut à tous

Un peu curieux j'aurais aimé avoir votre avis sur la "portée d'un tatouage".

Concrètement, à 18-19-20-30 ans on peut vraiment vouloir un tatouage, mais est-on vraiment à l'abri d'un "regret social" ?

Je m'explique : le tatouage c'est beau mais c'est pour la vie, comment le faire accepter (si même il le faut !) à ses proches (famille, amis...), à son employeur et au reste du monde ?

Le tatouage permet de se "retrouver" entre aficionados mais jusqu'à quel niveau est-il accepté en société ? Ne risque-t-on pas de s'enfermer dans un rôle d'anticonformiste ou au mieux dans celui d'adepte des "contre-cultures" voire même dans le pire des cas : dans celui du "beauf".

J'enfonce surement des portes ouvertes mais je cherche "bêtement" à avoir différents avis sur la question... d'autant que le "problème" n'a jamais été soulevé sur ce nouveau forum et que sur de nombreuses autres plateformes on trouve pléthore d'avis.

Bref, j'attends vos réponses, les plus honnêtes puissent-elles être, pour moi et tous les autres non-tatoués !

Bisou !
    Karma: +669/-0
    Apôtre du Forum
    'Je suis plus visqueuse que j'en ai l'air'
    Message 22 Septembre 2009 à 20:33:18
    la seule chose que je peux te dire, c'est qu'au travail les a-priori sont nombreux sur l'apparence (du moins dans MON travail). personnellement j'ai eu la chance de pouvoir montrer mes aptitudes avant de montrer mes modifications corporelles, du coup même si ça en a étonné plus d'un ça passe un peu mieux au niveau des supérieurs, qui finalement se montrent plus surpris qu'autre chose (ah ben combien vous en avez? ça fait mal? et comment ça s'appelle ça?  )
    par contre j'ai pu voir des collègues qui faisaient mieux leur boulot que d'autre se faire casser à cause des tatouages visibles, d'une coupe de cheveux ou d'une couleur sortant de l'ordinaire (le syndrôme du "tu rentres pas dans le moule"). après je travaille avec une majorité de femmes, et j'ai pu constater que ça passe quand même moins bien qu'avec les hommes...

    je crois que je fais pas avancer le schmilblik avec mon témoignage, mais tu voulais des expériences persos donc...
    ce que je peux te dire c'est qu'aujourd'hui, mon travail m'empêche de faire mon tattoo sur le poignet. je sais que je pourrais le cacher par une montre par ex, mais déjà que je me permets de venir travailler avec mes piercings aux oreilles (j'ai mis un tout petit brillant au nez, quasi invisible), je ne me sentirais pas de "pousser le bouchon" aussi loin. peut-être avec le temps, un peu plus d'ancienneté...
    Bodmods : 3 tatouages : cheville, omoplate, reins. piercings : stretchs lobes en 20, lobes, cartilages, tragus en 2mm, nez, nombril en 5 mm, labret en 9 mm, un septum en 8 mm. Une femme (+15kg)
      Karma: +386/-0
      'Tatoueuse'
      Message 22 Septembre 2009 à 21:12:15

       "la portée d'un tatouage"... dépend de plusieurs choses biensur!!! la visibilité de celui ci et ce qu'il représente...

      un tattoo très voyant, genre les mains, le cou, le visage peut poser divers problème pour trouver un emploi, pour changer d'emploi, pour trouver un appartement ou meme face à la famille...

      effectivement, si l'on porte un tattoo très voyant, on l'impose à la vue des autres. car meme si l'on fait un tattoo pour soi, le fait qu'il soit visible de manière permanente, signifie en quelques sortes que l'on se moque de se que peut penser la personne en face... donc c'est comme une sorte de provocation... qui peut particulièrement déplaire! de plus certains endroits comme le cou et les mains peuvent etre assimilés aux "tattoo fait en prison". au premier abord, un tatouage très visible peut donner une mauvaise image de soi.

      mais les mentalités évolent de plus en plus et on peut espérer que dans quelques années, le tattoo soit accepté sans jugement... pour l'instant, le mieux est de se réserver le tatouage pour soi et décider de le montrer si l'on en a envie, quand on veut. et même en tant que tatoueuse, je fais en sorte de pouvoir cacher mes tattoo.

      il ne faut pas chercher à faire accepter tes tattoo car si les gens n'aiment pas c'est leur droit mais tu peux leur demander de respecter ton choix et de ne pas le dénigrer comme toi tu respectes le leur.


      en ce qui concerne les significations et les représentations des tatouages, cela peut choquer, étonner, ou meme ouvrir l'esprit des gens qui ne connaissent pas... cela dépend du motif, encore une fois s’il est voyant, le débat sera automatiquement lancé,....

      pour certains motifs, les interprétations peuvent etre différentes celon les personnes, leur cultures,... une croix catholique, par exemple, est un symbole très fort, en fonction des croyances et des opinons, il sera vu de telle ou telle manière...

      la notion de marginalité et d’anti conformisme dans le tattoo, est maintenant obsolette, car de plus en plus de gens sont tatoués.
      effectivement on cherchera à se différencier ou s’apprenter à un groupe par le choix du motif... mais est ce vraiment une manière de se démarquer des autres ou bien de suivre un groupe, un style...?
        Karma: +293/-0
        Arte Corpus Crew
        'Tatoueur'
        Message 22 Septembre 2009 à 22:38:55
        Je ne pense pas que l'age ai à voir avec un éventuel "regret social".
        comme l'a dit lichette, l'emplacement (cou, main visage) peuvent s'apparenter à de veritable "suicide social"...
        oui je sais, le mot est fort, mais nous ne sommes pas tous des rock stars à l'abri des contraintes matérielles...
        Les symboliques douteuses, les prénoms de petit copain/copine, peuvent aussi être source d'amère regret.
        Je ne pense pas non plus que se faire tatouer soit un acte militant, on ne
        devient pas anticonformiste en quittant la tribu des "peaux vierge" pour celle des "tatouées".
        Je pense que l'envie (pour ne pas dire le besoin) de se faire tatouer correspond aux moments fort de nos vies.
        Emancipation, séparation, naissance, voyage ou déménagement, décès, rencontre, sont autant d'occasion de passer à l'acte.
        D'ailleurs, n'est ce pas après avoir penser à ce faire tatouer que l'on cherche son modèle...
        le choix du modèle ne reflète que la personnalité, la culture, de celui qui le porte au moment
        de la réalisation du tatouage. L'adepte des "contre-cultures" restera un adepte..et le beauf, un beauf... à moins qu'un profond changement ne l'amène de nouveau à pousser la porte d'un studio de tattoo... icon_cool
        quant à la société, ce n'est pas le tatouage qui pose problème mais le moment ou le contexte dans
        lequel on le voit...
          Karma: +21/-0
          Aiguille d'acier
          Message 23 Septembre 2009 à 12:03:34
          ah mais vous avez tout dit!!

          en tout cas penses à toi avant de penser aux autres, on s'en fou du regard des autres et de sa famille, c'est ton avis qui est important et quand au rapport avec le taff, il faut soit savoir à l'avance ce que va être ta carrière ce qui est pas évident forcément, soit choisir un endroit camouflable.
          Ton tatouage même si tu l'aimes moins dans quelques années marquera toujours l'époque ou tu l'a fais avec tous plein de souvenirs, d'émotions....

          Enfin lichette bravo ton explication est parfaite! et GuyNess aussi hein!! :)
            Karma: +407/-0
            'Voix de notre raison qui vous mènera à notre folie'
            Message 23 Septembre 2009 à 13:09:34
            C'est dur de passer après de telles explications, mais je peux parler de mon expérience perso.

            J'ai toujours voulu être tatouée, comme mon frangin d'ailleurs on doit être les seuls de la famille.
            Ce n'est pas du tout un besoin de marginalisation ou d'appartenance à quoi que ce soit c'est pour mon plaisir égoïstement et purement personnelle, j'aime ça je trouve ça beau, c'est un peu mon histoire que je trace sur ma peau.

            Par contre je fais en sorte de bien réfléchir à l'emplacement de mon tattoo, d'ailleurs quand on me croise dans la rue on ne pourrait pas se douter non plus que je suis tatouée, je suis madame tout le monde même niveau vestimentaire, bon en ce moment on me regarde un peu de travers avec mon piercing à la narine ... mais ce n'est pas le sujet XD !!

            Vu mon travail, je bosse au guichet à La Poste je ne peux pas me permettre d'avoir un tatouage au niveau des bras par exemple, mais j'ai suffisamment de place ailleurs pour me faire plaisir sans que ça gêne personne ^^

            Pour le moment ils sont au nombre de trois, et peut-être bientôt 4, chouette chiffre le 4 :D
            Bodmods : 4 tattoos ( omoplate, bas du dos, pied ) et 15 piercings ( lobes, cartilage, nez, nombril, langue )
              Karma: +477/-0
              Aiguille de titane
              Message 23 Septembre 2009 à 18:12:34
              A moi! Lol! Je suis tatouée que depuis qq semaines mais j'ai quelques éléments à apporter (qui vont dans le sens des autres):
              D'abord mon père est psy et quand je lui ai dit que je voulais me faire tatouer ça ne lui a pas trop plu parce que selon lui le corps est muable et est le reflet de l'esprit, ce n'est pas un objet, il doit se transformer avec le temps et subir avec notre esprit des modifications. Un tatouage fige un moment de notre vie que l'on doit vivre et dont on doit se souvenir et il empèche d'évoluer, de passer à un stade différent de notre existence.
              Bon ça c'est la théorie de mon père, je peux vous dire qu'elle m'a cassé les pieds... Mais apres l'avoir retournée dans tous les sens je me suis rendue compte qu'elle ne me parlait pas, que je ne ressens pas les choses commme ça... Alors je me suis lancée... Je dois vous avouer que jusqu'au moment de me faire tatouer j'avais un petit doute au fond de moi qui me disais et SI il avait raison? Et si à cause de ça j'avais du mal à évoluer? Et si quand j'aurais changé ce tatouage me mettais mal à l'aise? Le jour même quand je ne l'avais pas encore vu (il est dans mon dos et avait un pensement) j'avais encore un doute mais c'est surprenant, du moment où je l'ai apprivoisé il a fait partie de moi intégralement, partis les doutes! Pour moi c'est une signature de mon âme sur mon corps. Et le jour où j'aurais changé, si quelque chose en moi me dit qu'il y a autre chose d'important qui doit s'exprimer et bien y'aura qu'à en faire un autre hein!!!

              Je sais que je ne réponds pas à la question du rejet social mais nos chers amis y ont brillament répondu, et je voulais apporter à cette discution le problème du regard sur soit dans la durée qui a mon avis s'il est favorable permet de supporter tous les regards des autres. En tout cas perso ça a été très positif pour moi de me poser ces questions et finalement d'y répondre en passant à l'acte car d'habitude le regard des autres peut me géner mais là au contraire je l'assume pleinement.
              Bodmods : Tattoo: chat stylisé sur l'omoplate gauche + panthère des neiges en couleur sur la cheville. Piercing: 2x les 2 lobes + tragus
                Karma: +477/-0
                Aiguille de titane
                Message 23 Septembre 2009 à 18:13:36
                Au fait je sais pas si je l'ai deja dit: J'AIME mon tatouage!!!!!! :D
                Bodmods : Tattoo: chat stylisé sur l'omoplate gauche + panthère des neiges en couleur sur la cheville. Piercing: 2x les 2 lobes + tragus
                  Karma: +0/-0
                  Nouveau Membre +
                  celuikiacommence
                  Message 23 Septembre 2009 à 21:32:02
                  Merci à tous pour vos témoignages/remarques, ça fait plaisir de voir que vous avez pris la peine de développer le sujet !

                  Pour ceux qui auraient d'autre chose à ajouter j'attends toujours ! et si c'est contradictoire tant mieux !
                    Karma: +279/-0
                    DZT
                    'Tatoueur'
                    Message 24 Septembre 2009 à 09:47:46
                    Allez, j'y vais de la mienne!
                    Je pense que tout ce qui a été dit se complète, j'aimerais néanmoins apporter une pierre à ce bel édifice. Sur l'ancien forum, j'avais parlé de ce paradoxe d'une mode qui, pour la première fois (peut-être) de l'histoire se porte sur quelque chose qui n'est pas éphémère. Le fait est qu'une mode qui dure 10 ans, ça n'est plus tout à fait une mode. Le tattoo était une culture, il est passé par le phénomène de mode pour le meilleur et pour le pire, aujourd'hui, il s'institutionnalise. Si l'on peut encore parler de mode aujourd'hui, c'est au niveau des motifs et emplacements concernés. Ces modes durent en général 6 mois, un an. Si le regard s'éduque, je pense que le principal problème (en dehors du prénom copain/copine) de regret de tatouage vient de ce qu'il a pu être fait dans un de ces mouvements de mode, la mode étant passé, le tattoo se date de lui même. Il peut se "ringardiser" au regard du courant de mode actuel.
                    Il est évident que des tattoos revendicatifs ou fortement significatifs ont un impact particulier, et par voie de conséquence, peuvent créer ce fameux clash social et, selon l'évolution de la personne, le regret de l'avoir fait.

                    Mais n'oublions pas que le tatouage est, à l'origine, une culture. Ou plutôt DES cultures. Le genre de questionnaire qui t'intéresse serait parfaitement inadapté si tu allais le poser en Polynésie, par exemple. On doit donc considérer ta question comme étant localisée principalement sur la culture générale occidentale. Par chez nous, cette culture a d'abord été celle de la marginalité. Marins, filles de joie, bagnards, apaches etc etc... Ce qu'il reste de cette époque est le tabou qui a certes diminué, mais qui est encore suffisament présent pour faire virer quelqu'un de son boulot. Mais il me semble que, quelque soit la perception actuelle du tatouage (mignon, joli, discret, decoratif, affectif, pas marginal etc...), on ne doit pas commettre l'erreur d'oublier d'ou il vient. Il n'est pas question de glorifier un quelconque "bon vieux temps", mais de ne pas l'effacer de la mémoire. Il semblerait que la perte de mémoire collective soit l'un des fléaux de ces deux derniers siècles, autant faire de son mieux pour éviter que cela se produise sur un domaine qui nous passionne!

                    Tout ça pour dire que personnellement, j'ai toujours baigné dans des mondes ou le tattoo était présent. Le tattoo dit "marginal" (purée, que ce mot m'énèrve!), plus qu'un autre. Première K7 à moi perso, Renaud... ("sur l'bras j'ai tatoué une couleuvre", "j'oubliais qu'tes tatouages et ta lame de couteau..." etc etc...). à 5 ans, même si on comprend pas tout, ça marque! Puis milieu musical (rock, punk et autres joyeux compagnons) ou le tattoo est omniprésent, mais ou, contrairement aux idées reçues, l'absence de tatouage ne marginalise personne. Je l'sais, j'y étais!^^). Pour ma part, chacun de mes tattoos a été un acte d'engagement, parce qu'ils ne sont pas neutres. Ils parlent clairement de quelque chose. Certains diraient qu'ils sont "militants" (punaise, ce mot là aussi!). Aussi, je me permettrais une remarque très personnelle sur le tattoo et le regret de l'avoir fait. Je n'ai pas regrétté le moindre de mes tatouages, ne serait-ce qu'une seconde (pourtant, j'en ai des moches, hein?). Mon premier a plus de 10 ans (12 ou 13, je crois, je sais plus trop, en fait), et il est très explicite. Ce que je vis, les milieux dans lesquels je vis ou ai vécu, c'est quelque chose de profond et de sincère. Partant de là, même si un jour je m'en éloigne, je ne pourrais pas tirer un trait sur une période de ma vie faite de sincérité. Si un jour mes tattoos ne représentent plus ce que je pense, ils représenteront du moins ce que j'ai pensé. Comme je le disais, la mémoire me parait nécéssaire à notre époque, y compris la mémoire personnelle. Ils seront là comme la trace d'un itinéraire, et quoi que je pense dans le futur, ce sera forcément cet intinéraire qui m'aura amené à le penser. Mes tattoos ne seront alors plus "militants" (aaaargh!) d'une idée ou d'un mouvement, mais "militants" de l'acte de mémoire, de ma propre histoire. Je ne crois pas pouvoir regretter ça un jour. J'aurais personnellement (j'insiste sur le personnellement, hein?) beaucoup plus de mal à vivre avec un tattoo déco méttant en valeur un événtuel muscle que j'aurais eu un jour. La, j'ai donné ma version à moi,qui ne remet en cause la version de personne.

                    Ce que j'aurais (je pense) rétorqué à ton papa, chanel, C'est qu'un tattoo ne fige rien. Si il reste présent, il changera visuellement, par son propre vieillissement et par celui du corps en question. Un tattoo ne fige pas un corps, il le suit. Et dans la mesure ou ce qui existe à notre conscience, c'est ce que l'on voit, et que ce que l'on voit aujourd'hui ne pourra pas être la même chose que ce que l'on verra dans 10, 15, 20 ans (la vision n'est qu'une image sans sens en elle même, c'est notre conscience, notre culture qui transforme la "vue" en "regard"... La conscience et la culture évoluent avec notre histoire, le regard ne peut que changer!). Un tattoo ne fige rien, encore une fois.

                    Voilà pour ma part!
                      Karma: +21/-0
                      Aiguille d'acier
                      Message 24 Septembre 2009 à 14:38:19
                      et bien tu as parfaitement rétorqué au père de chanel!!! j'aurais pas dit mieux c'est sûr!
                        Karma: +669/-0
                        Apôtre du Forum
                        'Je suis plus visqueuse que j'en ai l'air'
                        Message 24 Septembre 2009 à 18:40:05
                        +1 pour laurent! quel magnifique pavé!
                        Bodmods : 3 tatouages : cheville, omoplate, reins. piercings : stretchs lobes en 20, lobes, cartilages, tragus en 2mm, nez, nombril en 5 mm, labret en 9 mm, un septum en 8 mm. Une femme (+15kg)
                          Karma: +477/-0
                          Aiguille de titane
                          Message 24 Septembre 2009 à 18:40:35
                          Je trouve aussi :)
                          Bodmods : Tattoo: chat stylisé sur l'omoplate gauche + panthère des neiges en couleur sur la cheville. Piercing: 2x les 2 lobes + tragus
                            Karma: +407/-0
                            'Voix de notre raison qui vous mènera à notre folie'
                            Message 24 Septembre 2009 à 18:41:49
                            Quand Laurent se lâche ce n'est pas de la blague, je pense que là tout est dis :)
                            Bodmods : 4 tattoos ( omoplate, bas du dos, pied ) et 15 piercings ( lobes, cartilage, nez, nombril, langue )
                              Karma: +279/-0
                              DZT
                              'Tatoueur'
                              Message 24 Septembre 2009 à 20:44:34
                              Je tenais à préciser que la majorité de mes meilleurs amis de la mort ne sont pas tatoués, et que le fait d'être tatoué ou pas ne représente à mes yeux aucune valeur quant à la personne. Y'a des gros cons tatoués, et des gros cons pas tatoués. Que j'apprécie ou pas une personne, ce n'est pas un éventuel tattoo qui me fera changer d'avis.
                              C'était pour répondre à la partie de tas question ou tu parlais de se rassembler entre "afficionados".
                                Karma: +21/-0
                                Aiguille d'acier
                                Message 25 Septembre 2009 à 10:43:05
                                pareil pour nou on est de statoués piercés et nos amis les plus nproches et fidèles sont complétement vierges de modif, heureusement qu'on se fit pas à ça, et qu'on nous juge pas constemment à ça d'ailleurs
                                  Karma: +43/-0
                                  Aiguille de titane
                                  Message 25 Septembre 2009 à 23:40:04
                                  Chanel, Laurent, j'ai beaucoup aimé vos posts. C'est réfléchi, bien pensé, vous avez pas volé votre +1 (allez les autres, faisez pas les rapiats, montez leur karma!)

                                  J'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'on pense souvent à la signification profonde/cachée (militante, pas voie de conséquence) des tatouages, mais personnellement, d'aussi loin que je me souvienne, le tatouage véhicule une valeur esthétique, artistique. Futilité? Je ne crois pas.
                                    Karma: +477/-0
                                    Aiguille de titane
                                    Message 26 Septembre 2009 à 11:09:54
                                    Merci pr les +++ ;) Et tout à fait d'accord avec toi Shaeradia pour le côté esthetique et artistique, comme je l'ai dit dans mon post pr moi c'est comme la signature d'une création (ben vi hein on est tous des oeuvres d'art!! Euh oui je m'égare là! mdr)
                                    Bodmods : Tattoo: chat stylisé sur l'omoplate gauche + panthère des neiges en couleur sur la cheville. Piercing: 2x les 2 lobes + tragus
                                      Karma: +0/-0
                                      Nouveau Membre +
                                      Message 27 Septembre 2009 à 14:24:41
                                      petit louchette à rajouter...
                                      je viens juste de me faire tatouer, et c'est une envie récente (moins de 6 mois de réflexion(s?)).
                                      je ne pense pas avoir été influencée par mon entourage, même si au boulot beaucoup de mes collègues sont tatouées : perso, leur choix de motifs et les emplacement restent un gros mystère pour moi, mais je suis à peu près certaine que comme un choix vestimentaire par exemple, ça reste très personnel, et donc très subjectif (ce qui me plait ne plaira peut-être pas à mon voisin et inversement)
                                      ce que je trouve surprenant en revanche, c'est que le sens des tatouages semble se perdre. J'ai l'impression que jusqu'à la démocratisation du geste, on attachait beaucoup d'importance à la signification de la marque qu'on allait se faire, et que c'est en train de se perdre.
                                      Mes étoiles ont un sens : la guidance, l'idée de toujours retrouver son chemin, mais ça ne fait pas longtemps que je le sais. J'aimais bien l'idée des étoiles à cause de celles de vigo mortensen dans "les promesses de l'ombre". Bon, bien sûr, ça fait un peu "loubard", surtout vu le rôle qu'il tient dans ce film...au final, le sens que j'attribuais à ces étoiles n'est pas celui que j'ai trouvé en cherchant sur le net, puisque ça ressemblait à de l'insoumission, et qu'en fait c'est l'étoile qui guide le marin à son port d'attache.
                                      Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça m'intéresserais de savoir si vous attachez une grande importance à la signification de vos motifs (et qu'elle est elle ?)
                                        Karma: +477/-0
                                        Aiguille de titane
                                        Message 27 Septembre 2009 à 16:35:45
                                        Pour moi c'est évident que le sens du motif est primordial, je ne vais pas me faire tatouer qqc que je trouve joli simplement parce que c'est joli! Je disais justement hier à mon chéri que je ne me ferais pas un 2e tatouage tant que je n'aurais pas un motif qui me tient particulièrement à coeur. Apres il y a plein de significations possibles pour un même symbole. D'abord le sens que tu y mets toi en fonction de ton expérience. Mais aussi le sens qu'y met la culture dans laquelle tu vis. Mais encore celui des autres cultures. Souvent un même signe peut avoir des sens tout à fait opposés d'une civilisation à une autre. Donc je pense que c'est interessant de chercher ces différentes significations mais qu'il faut surtout chercher celle qui te renvoit à ton histoire. Perso je me suis fait tatouer un chat. La phrase la + courente que j'ai trouvé est "Associé à la magie et au mauvais présage, il illustre à merveille l'opposition entre la fourrure douce et le tranchant de ses griffes." Je trouve ça débile! C'est sûr que c'est qqn qui ne connait pas les chats qui a écrit ça! Par contre effectivement dans de nombreuses cultures et notamment chez nous le chat a longtemps été associé aux sorcières et au mauvais présage. Mais en Egypte il été représenté par la deesse Bastet symbole de la fertilité, la joie et la protection. Pour moi le chat représente beaucoup, c'est un symbole de d'indépendance, de beauté parfaite mélangeant souplesse, douceur et vitalité. Pour moi le chat représente le bonheur, ils ont tout compris à la vie, ils sont libres et profitent de tout mais savent aussi donner enormément d'amour. J'adore ce symbole car il représente tout ce que j'aime dans la vie.
                                        Alors maléfice? Protection? Bonheur? Perso la symbolique moyenageuse ne me correspond pas du tout, la symbolique egyptienne est plutôt jolie, mais la bonne c'est celle que j'ai au fond de moi ;)
                                        Bodmods : Tattoo: chat stylisé sur l'omoplate gauche + panthère des neiges en couleur sur la cheville. Piercing: 2x les 2 lobes + tragus
                                          Karma: +60/-0
                                          Aiguille de bronze
                                          Message 27 Septembre 2009 à 18:30:27
                                          Mon premier tatouage a teeeeeellement de sens (au pluriel !) pour moi, que je ne les ai jamais tous expliqués à personne et d'ailleurs je ne pense pas le faire un jour :).
                                          Vu le peu de peau que je me ferai tatouer (pour des raisons professionnelles et parce que mon chéri n'aime pas franchement les tatouages (ni les piercings, d'ailleurs...), je ne me ferai tatouer que le dos et les côtes), je n'imagine pas me faire faire un tatouage sans signification.
                                          Je pense qu'on peut regretter un tatouage purement esthétique, pas un tatouage qui a ou a eu une forte signification pour nous (à moins que ce soit une pure bousille évidemment).
                                          Mais si un jour je devais ne plus être avec mon homme, je pourrais envisager de recouvrir à peu près tout ce qui peut être caché facilement par des vêtements et il y aurait probablement des bouts purement esthétiques.
                                            Pages: 1
                                            0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
                                            Aller à: