Merci de vos réponses.
J'avais évoqué la question avec ma généraliste, et en ce qui concernait la lumière pulsée elle n'avait pas su me répondre. En tout cas ça semble tout aussi invasif que le laser, avec des cas de décoloration de la peau, donc je pense que ça doit poser les mêmes problèmes?
Pour le laser, elle avait évoqué des dispositifs pour couvrir la zone tatouée (il parait qu'on le fait sur les grains de beauté et autres), mais bon, avec quelle efficacité? Il semblerait que ça n'ait que peu d'incidence sur les zones périphériques (par exemple un tatouage au creux du bras n'a rien à craindre d'une épilation des aisselles), mais ça fait bondir mon côté parano, s'il y a la moindre chance que les séances annuelles de retouche abîment mes futurs encrages...
Si quelqu'un a plus d'informations, elles seraient les bienvenues, je pense que le sujet peut intéresser (inquiéter!) du monde :)
(pour ce qui est des dermatos, envoyez moi vos adresses si vous en avez un qui ne vous sermonne pas looooonguement dès qu'il entend "tatouage", je sais qu'il en existe, mais j'en ai pas encore trouvé)