Neurone de pondage de texte épuisé
Arte Corpus FORUM

Connexion

Connexion


[résolu] Devenir perceur..

Démarré par Noolz_ , 20 Juin 2013 à 22:04:40
Pages: 1
Karma: +21/-0
Nouveau Membre +
Message 20 Juin 2013 à 22:04:40
Bonsoir,

Je me permet de relancer le sujet et reposer cette question qui avait été posée "comment fait-on pour devenir perceur ?"
J'ai bien entendu pris en compte et bien compris la réponse de bl4shyrkh (qui était je cite : "pour compléter ce que dis Sielkki, je rajouterai qu'ici nous ne cautionnons pas, ni n'encourageons  de "Self modifications", je te serais donc gré de ne plus en faire mention, ni dans ta signature, ni dans un post.".
Bien évidemment je n'ai jamais touché une aiguille de ma vie et je ne vais pas m'amuser à essayer de percer mes amis ou moi-même, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Or c'est un metier, une pratique que j'affectione énormément et je souhaiterais, plus tard, pouvoir en vivre.
C'est pourquoi j'ai demandé à mon perceur s'il pouvait me prendre en "formation" pour que je découvre le métier. Mais avant de me lancer j'ai tout de même des questions qui me trotte en tête :

- Est-ce qu'il a le droit de prendre un stagiaire ?
- Existe-t-il un autre moyen (du genre diplôme, stage) qui permettrait d'atteindre ce métier ?
- D'après vos expérience, au bout de combien d'années avez-vous pu effectuer votre premier piercing ?

Merci d'avance.

PS : Je tient à le préciser, je ne souhaite absolument pas me lancer dans des piercings "clandestins" dans ma chambre ou autre, je préfère laisser des pros faire ça.
Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
    Karma: +636/-0
    Apôtre du Forum
    Aiguille de diamant
    Message 21 Juin 2013 à 09:18:17
    pour ce qui est de prendre un apprenti, oui c'est possible (mais les pros te répondront surement mieux que moi sur tout ce qui est contrat ou pas etc)

    je vois pas d'autre moyen d'apprendre ce métier que de passer par une formation avec un vrai bon pierceur(tout ce qui est formation payante ou t'apprend en 15 jours 3 mois ou autres c'est même pas la peine )

    Apres pour ce qui est de l’expérience n’étant pas une professionnelle je ne peux te répondre Skin le fera surement(ou les pierceuses d'arte corpus!)
    Bodmods : tattoo on right arm and cheist, stretch oreille,2labrets.
      Karma: +10/-0
      'Body Pierceuse'
      Message 21 Juin 2013 à 17:53:36
      Alors, malheureusement aucun diplôme reconnu par l'état nous est mis à disposition.
      Par contre, une formation à l'hygiène et la salubrité est obligatoire pour exercer.
      Le métier par contre est bien reconnu lui.
      En ce qui concernes les formations, chaque personne fonctionne différemment, il y en a qui vont préferer te prendre en longue formation gratuite (apprentissage) mais bon tu seras un peu un larbin.
      Il y en a qui vont te proposer une formation payante, pour ce cas là, choisi bien ton pierceur, renseigne toi sur ces pratiques et surtout sur le contenu de la formation qu'il te propose.
      N'hésite pas à aller voir tous les pierceurs partout, ne te restreint pas qu'à une ville ...
      Faut surtout pas te decourager, garde la tête sur les épaules et ne baisse pas les bras !!
      Tu vas croiser beaucoup de charlatans et de cons qui vont essayer de t'arnaquer donc mefie toi !
      Une bonne formation ne dépend pas tellement du temps mais plutot de ce que ton formateur va te proposer.
      C'est à dire beaucoup de théorie et SURTOUT de la pratique avec ce qu'on apelle des "cobayes".
      Bien entendu, on est d'accord que l'experience , on la gagne avec le temps et pas pendant la formation.
      J'éspère avoir répondu à tes questions ...
      Bon bourage !
      Bodmods : 14 tattoos, Une scarif sur le torse, Piercing nombril & ecarteur au lobe en 25mm
        Karma: +21/-0
        Nouveau Membre +
        celuikiacommence
        Message 22 Juin 2013 à 14:19:40
        Je ne m'attendais pas à temps !

        Ca me rassure un peu de savoir que ça reste possible  Pour la formation d'hygiène et de la salubrité, comment je peux y accéder ? Je suppose qu'un perceur ne peut pas réellement dispenser de ça dans son salon.
        Vous prendriez quelqu'un en apprentissage vous ? :D

        Tu as répondu à la plupart de mes questions oui, je reviendrais ici si j'ai d'autre questionnement, pour le moment je vais suivre ton conseil, je ne vais pas seulement me restreindre au salon de mon perceur habituel :)

        Merci d'avoir pris le temps de répondre ! :)
        Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
          Karma: +10/-0
          'Body Pierceuse'
          Message 22 Juin 2013 à 15:08:03
          Pour la formation à l'hygiène il faut que tu te renseigne sur internet et que tu verifie egalement qu'elle soit bien reconnue par l'état pour ne pas te faire entuber.
          Rappelle toi que cette formation est OBLIGATOIRE pour exercer légalement.
          et quand on est pierceurs, il faut se déclarer auprès de L'ARS de ton departement.
           Tu peux aussi essayer de te la faire rembourser par la mission locale si t'as moins de 26ans et tu peux essayer avec le pole emploi aussi.
          Nous on prend pas les apprentissages ni les formation désolée  icon_redface
          Tant mieux si j'ai réopndu à tes questions !  
          Bodmods : 14 tattoos, Une scarif sur le torse, Piercing nombril & ecarteur au lobe en 25mm
            Karma: +21/-0
            Nouveau Membre +
            celuikiacommence
            Message 01 Juillet 2013 à 20:46:52
            Je reviens à la charge après quelques renseignements (même si ceux de Mely m'ont été d'une grande aide) chez les perceurs de ma ville et beaucoup m'ont parlé "d'écoles de perceurs"(à Lyon ou Caen)où je pourrais acquérir plus d'expérience si, je veux par la suite, pouvoir vivre du métier. J'ai été me renseigner (en vitesse, je dois l'avouer) et je me suis posé la question suivante : Est-ce qu'il est préférable de suivre une telle formation en "école" (ça parait paradoxal quand on part de l'art du piercing) ou d'apprendre directement sur la tas..?
            Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
              Karma: +20/-0
              'Body Piercer'
              Message 02 Juillet 2013 à 10:06:04
              Les écoles ne sont là juste histoire de se faire du pognon, tu payes un truc du genre 5000€ pour apprendre une grosse masse de conneries pour avoir a la fin un joli papier qui atteste ta "formation" de pierceur, mais qui n'a aucune valeur aux yeux de l'était et encore moins aux yeux des potentiels shop qui pourraient te prendre.
                Karma: +21/-0
                Nouveau Membre +
                celuikiacommence
                Message 04 Juillet 2013 à 21:31:37
                Ouais donc autant que je me forme direct en salon, ce sera plus formateur (justement..) ?

                Et bien je vais courir les salons de ma ville et des alentours voir si quelqu'un à le temps :)
                Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
                  Karma: +20/-0
                  'Body Piercer'
                  Message 05 Juillet 2013 à 10:09:45
                  Tu devras surement bouger loin...
                    Karma: +21/-0
                    Nouveau Membre +
                    celuikiacommence
                    Message 05 Juillet 2013 à 16:34:55
                    C'est à dire bouger loin..?
                    Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
                      Karma: +20/-0
                      'Body Piercer'
                      Message 05 Juillet 2013 à 17:47:03
                      J'étais du Mans, j'ai bougé a Toulon, puis a Nice, pour revenir sur Toulon 3 ans plus tard
                        Karma: +10/-0
                        'Body Pierceuse'
                        Message 06 Juillet 2013 à 12:18:01
                        Tu seras nettement plus "immergé" en apprenant en salon directement y'a pas de secrets à ce niveau là :)
                        Skin a raison, ces formations ne sont absolument pas fiables :/ ne te fais pas embrigader la dedans :)
                        Bodmods : 14 tattoos, Une scarif sur le torse, Piercing nombril & ecarteur au lobe en 25mm
                          Karma: +21/-0
                          Nouveau Membre +
                          celuikiacommence
                          Message 07 Juillet 2013 à 21:18:50
                          En salon.. J'ai plus qu'à ! ^^

                          Mais la formation obligatoire de salubrité, je fais comment pour la passer du coup ?
                          Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
                            Karma: +10/-0
                            'Body Pierceuse'
                            Message 08 Juillet 2013 à 13:44:00
                            Pour la formation faut que tu te renseigne là ou t'habite et aux alentours.
                            Bodmods : 14 tattoos, Une scarif sur le torse, Piercing nombril & ecarteur au lobe en 25mm
                              Karma: +21/-0
                              Nouveau Membre +
                              celuikiacommence
                              Message 12 Juillet 2013 à 14:26:01
                              Je vais aller voir du coup.

                              Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide à voir plus clair là dedans !
                              Bodmods : Hélix droit - Indu gauche - Langue - [MD chest] - Nombril
                                Pages: 1
                                0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
                                Aller à: