Neurone de pondage de texte épuisé
Arte Corpus FORUM

Connexion

Connexion


[résolu] Cicatrisation en milieu humide?

Démarré par 00Stéphanie00 , 09 Septembre 2010 à 11:42:16
Pages: 1
Karma: +26/-0
Nouveau Membre +
Message 09 Septembre 2010 à 11:42:16
Bonjour tout le monde,

Je suis toujours en mode "prise d'infos" avant de faire faire mon tatouage.

A priori, il serait en bas du dos comme je le disais dans un autre sujet, sur le côté gauche. Par contre, comme je travaille dans un bureau, je suis assise la majeure partie du temps, et toujours en  jeans ou pantalons! Donc gros risques de frottement j'imagine...
Après recherche sur le net, j'ai vu des infos sur la cicatrisation en milieu humide. Donc j'imagine qu'il vaudrait mieux que j'opte pour celle-ci dans mon cas via l'application de films tels que Tegaderm par exemple ou autre (je ne pense pas mettre de cellophane...), non?

Par contre, j'ai quelques questions du coup (sûrement bêtes pour certaines, mais tant pis, j'assume!):
- D'après ce que j'ai compris, le pansement est à renouveler uniquement lorsqu'il se détache ou qu'il y a un rejet d'encre. Faut-il du coup laver le tatouage avec un savon au ph neutre? (pas de crème cicatrisante, toujours si j'ai bien compris)
- Dans la plupart des cas, y a-t-il un plus gros risque de retouches à faire avec ce système que par la cicatrisation à l'air libre? (ça, je sens que c'est une question bête!)

Après, il y a sûrement des choses auxquelles je ne pense pas, donc je suis preneuse de toute info sur le sujet. ;)

Merci à vous pour votre aide en tout cas. :)
    Karma: +303/-0
    Arte Corpus Crew
    'Tatoueur'
    Message 09 Septembre 2010 à 11:58:22
    je préconise un lavage du tattoo matin et soir avec un savon antiseptique dilué avec de l'eau , et application d'une pommade cicatrisante plusieurs fois par jour.

    le kit de soins easy piercing en vente au magasin est fortement conseillé, (pas parce que nous le vendons), mais pour son efficacité!!

    il est déconseillé de laisser un tattoo macérer en milieu humide, ni de le couvrir constemment.

    pour plus d'infos, la fiche de soins ici:

    http://forum.artecorpus.fr/dossiers-tatouages-piercings/soins-des-tatouages/

    (10.71 Ko, 150x150 - vu 8278 fois.)
      Karma: +26/-0
      Nouveau Membre +
      celuikiacommence
      Message 09 Septembre 2010 à 13:24:28
      Merci Pierrot pour le lien icon_biggrin

      Par contre, vu l'endroit où il va être, c'est ce qui fait que je me renseignais sur cette méthode... En bas du dos et bossant en bureau, je ne peux pas arriver en tenue trop décontractée non plus, et les robes, bof bof quoi...
        Karma: +14/-0
        DZT
        'Body Piercer/ Tatoueur'
        Message 09 Septembre 2010 à 13:48:28
        Alors ce que je vais te dire là n'engage que moi, effectivement à la boutique nous préconisons l'usage de savon antiseptique + crème hydratante/cicatrisant.

        Cependant, la cicatrisation en milieu humide existe... mais attention, il ne s'agit pas de mettre une couche de crème enveloppé dans du cellophane, là, ça va macérer et c'est pô bon.
        La cicatrisation en milieu humide utilise des pansement hydocolloïde, permettant les échanges gazeux, ton tatouage respire mais est protégé...

        Si je peux me permettre, pour te parler d'expérience... J'ai rencontré un tatoueur qui recommande les soins de cette façon. l'avantage est que tu as beaucoup moins à t'en occuper : tu changes le pansement le premier jour (forcément, because les rejets), puis, en théorie, tu peux garder le pansement suivant jusqu'à la fin de la cica... qui se fait en beaucoup plus rapidement (une semaine en moyenne).
        Le souci est que s'il faut changer de pansement c'est assez délicat : le risque d'arracher les croûtes en l'enlevant n'est pas négligeable, même sous la douche. Le tatoueur que j'avais rencontré faisait parfois lui même le changement si le client pouvait repasser.
        De plus, j'ai pu observer, une fois sur moi et une fois sur une autre personne, l'apparition de petits boutons rouges, comme une réaction genre urticante... rien de grave, en enlevant le pansement et en passant au cicatryl, tout était revenu à la normale. Mais je pense que c'était dû à un souci d'hygiène au moment de changer de pansement (j'avais changé le mien dans une baraque pleine de clébards... :/ )
        Un autre souci peut venir de l'emplacement du tattoo... y a des endroits ou il vaut mieux oublier le pansement, à moins de se rendre fou (toutes les parties du corps qui se plient par exemple). De plus, pour un tattoo de grandes dimensions, c'est totalement inadapté...

        Donc, suivant le tatouage que tu te fais, ça peut être super pratique... ou complètement inadapté :)
        Bien sur, ces opinions n'engagent que moi.
        Pour en savoir un peu plus :
        http://made-in-tattoo.org/aprestatouage.aspx
          Karma: +26/-0
          Nouveau Membre +
          celuikiacommence
          Message 09 Septembre 2010 à 13:54:56
          Je te remets ma réponse en dessous du coup, ça a dû boguer ;)

          Merci Raf, tu peux tout à fait te permettre oui ;)

          Merci pour les infos en tout cas.

          Disons, pour résumer, qu'en gros si je procède comme ça pour éviter les frottements d'un côté avec le pantalon mais que de l'autre, les croûtes s'en vont en changeant le pansement, ça ne résout en rien le problème. A la limite, il faut que je regarde si je n'aurais pas un ou deux pantalons en coton qui traînent plutôt, et passer par une cica "normale". Ou alors, peut-être tenter une cica en milieu humide et au pire, si le pansement s'en va ou qu'il irrite, repasser en cica "classique". C'est possible aussi?

          Après, pour les films, je comptais prendre du TEGADERM ou truc du genre de toute façon, mais certainement pas du film alimentaire. ;)

          Excuse, mais c'est mon premier tatouage et je préfère poser des questions plutôt que faire n'importe quoi toute seule de mon côté. Merci pour ta patience et tes explications en tout cas.
            Karma: +1467/-0
            Apôtre du Forum
            'Suicidal tendencies'
            Message 09 Septembre 2010 à 14:28:22
            Heu dans ton cas le plus simple ne serait pas de poser quelques jours de congés pour que la cica du moins le début se déroule dans les meilleurs conditions ?
            Bodmods : Tattoo: Sagittaire omoplate droite, Lettrage & partition d'une aine à l'autre
              Karma: +386/-0
              'Tatoueuse'
              Message 09 Septembre 2010 à 14:41:55
              surtout pas du tegadrem qui va coller au tattoo!! si tu as peur d'ambimer ton tattoo, fait un pansement propre que tu enlève dès que tu es chez toi tranquille... :)
                Karma: +26/-0
                Nouveau Membre +
                celuikiacommence
                Message 09 Septembre 2010 à 14:54:08
                Merci Lichette pour ta réponse.

                Mais sur le site de Raf, ils préconisent l'un de ces films :

                MARQUE                        LABORATOIRE
                Opsite® Flexigrid            Smith & Nephew®
                Tegaderm®                      3 M Santé®
                Suprasorb®film                Lohmann-Rauscher®
                Visulin®                       Hartmann®

                Au final, je suis larguée, ça va se terminer par une cica classique avec quelques jours de congés effectivement (si tant est qu'on me les valide parce qu'en ce moment bonjour, mais là c'est un autre débat icon_rolleyes )
                  Karma: +14/-0
                  Nouveau Membre +
                  Message 09 Septembre 2010 à 15:46:14
                  pour mes deux tatouages j'ai posé une semaine de repos pour pouvoir faire une cicatrisation classique. A mon avis ça serai la meilleur solution envisageable, mais comme tu dis pas facile à faire valider ^^.
                    Karma: +386/-0
                    'Tatoueuse'
                    Message 09 Septembre 2010 à 16:01:09
                    mais la cicatrisation se passe bien pour nos clients d'une manière générale, ils ne prennent pas de jours de congé pour ca... heureusement parce que sinon quelle galère...

                    faut pas trop stresser, c'est une plaie certes, mais très superficielle quand même!!
                      Karma: +26/-0
                      Nouveau Membre +
                      celuikiacommence
                      Message 09 Septembre 2010 à 16:13:16
                      C'est ce que je disais... Quand c'est la première fois et qu'on ne sait pas, on est un peu bête quand même (enfin JE, en tout cas  general_rigole )

                      Merci Lichette pour tes réponses
                        Karma: +227/-0
                        Aiguille de titane
                        Message 09 Septembre 2010 à 16:36:14
                        comme le dit lichette en règles générale les clients ne prennent pas de jours de congés.
                        pour ma part, pour mon dernier tatouage que j ai fais sur le flanc, dès le lendemain je bossais, j ai fais 10h de danse par jour, et je n'ai eu aucun probleme pour la cicatrisation.
                          Karma: +26/-0
                          Nouveau Membre +
                          celuikiacommence
                          Message 09 Septembre 2010 à 16:38:37
                          J'ai opté pour un dauphin tribal.

                          [résolu] Cicatrisation en milieu humide? - Forum Tatouage et Piercing

                          Merci Lafolle, ça me paraissait bizarre aussi. (Quand on voit le nombre de gens tatoués, si chacun pose des congés, le pays s'arrête de tourner general_rigole )
                            Karma: +386/-0
                            'Tatoueuse'
                            Message 09 Septembre 2010 à 17:18:18
                            oui je comprends tout à fait qu'on pose des questions, et j'y réponds justement pour déstresser les gens qui seraient un peu anxieux pour leur tout premier... :)
                              Karma: +26/-0
                              Nouveau Membre +
                              celuikiacommence
                              Message 09 Septembre 2010 à 17:38:05
                              Encore merci en tout cas :)
                                Karma: +14/-0
                                Nouveau Membre +
                                Message 09 Septembre 2010 à 20:35:59
                                j'ai poser des jours de congés car je travaille dans un bloc opératoire donc j'ai préférer limiter les risques. ^^
                                  Karma: +26/-0
                                  Nouveau Membre +
                                  celuikiacommence
                                  Message 11 Septembre 2010 à 17:57:21
                                  Dante666, je ne disais pas ça en mal. ;)
                                  Chacun fait au mieux selon ses contraintes personnelles et professionnelles. ;)
                                    Karma: +14/-0
                                    Nouveau Membre +
                                    Message 11 Septembre 2010 à 19:29:55
                                    ne t'en fait pas je ne l'ai pas mal pris t'inquiète pas ^^.
                                      Karma: +26/-0
                                      Nouveau Membre +
                                      celuikiacommence
                                      Message 11 Septembre 2010 à 20:50:00
                                      :)

                                      Alors, ça roule, c'est cool ;)

                                      Bye, bonne soirée à tous.
                                        Pages: 1
                                        0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
                                        Aller à: