Neurone de pondage de texte épuisé
Arte Corpus FORUM

Connexion

Connexion


Encre du tatouage et injections

Démarré par Sielkki , 17 Septembre 2010 à 18:05:45
Pages: 1
Karma: +1063/-0
Apôtre du Forum
'Enfant de dragon'
Message 17 Septembre 2010 à 18:05:45
Je l'ai déjà dit quelques fois ici mais je suis étudiante infirmière, et en lisant un sujet sur un autre forum, une question m'est venue à l'esprit...

On dit toujours que certains anesthésistes ne prennent pas le risque de réaliser une péridurale quand il y a un tatouage au niveau de la chute des reins qui n'offre pas de parcelles de peau non tatouées (bon pour la ponction lombaire, j'imagine que le médecin préfèrera la faire quand même). Du coup je me suis demandée, si un jour j'ai à faire à une personne tatouée à l'endroit où je dois réaliser une injection/prise de sang/etc, est-ce que le même problème se pose au niveau du potentiel problème d'apporter de l'encre en même temps que piquer ?

J'imagine que j'aurais sûrement plus de réponses sur un forum infirmier, mais je n'en fréquente pas. Si personne n'a la réponse, je peux demander à mes formateurs :)
Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
    Karma: +888/-0
    Apôtre du Forum
    'Groupie'
    Message 17 Septembre 2010 à 18:27:36
    Ah oui oui! J'approuve ta question Sielkki, ça m'intéresse fortement vu que je me suis déjà demandé ça ^^
    Bodmods : Papillon "tribal" entre les omoplates avec ornements, composition à la cheville droite, piercing hélix et deux lobes oreille droite, deux lobes oreille gauche, Rook oreille gauche, Partition clavicule gauche, Pitichat noir poignet droit et Fleurs de sakura flanc droit, tragus oreille droite ^^
      Karma: +386/-0
      'Tatoueuse'
      Message 17 Septembre 2010 à 18:36:12
      alors en fait d'après ce que j'ai compris, ce qui pose problème aux anesthésistes, c'est d'envoyer l'encre, prise dans la carotte de peau de l'aiguille de la péridurale, dans la moelle épinière...

       donc en principe, on doit pouvoir faire une prise de sang ou une injection dans une veine sans que ca pose de problème: surtout que dans le cas d'une prise de sang, on aspire, et même dans le cas d'une injection, ca part dans les veines donc l'encre est abosrbé par le sang...

      attention suis pas médecin hein!!

      par contre les tattoo à certains endroits du dos peuvent poser problème pour d'autres type d'opération comme le rachis par exemple...

      mais même pour une péridurale, certains anesthésistes font une incision de 2mm et font là péridurale ensuite pour que l'encre ne se prenne pas dans l'aiguille. certains pratiquent également la péridurale sur un tattoo sans problème, ca dépend sur qui on tombe...
        Karma: +888/-0
        Apôtre du Forum
        'Groupie'
        Message 17 Septembre 2010 à 18:45:06
        Ah oui c'est ça, ils veulent pas risquer de mettre des pigments dans le liquide céphalo-rachidien pour pas que ça remonte dans les méninges.

        Mais c'est vrai que l'on peut se demander s'il existe un risque à envoyer le pigment dans le sang.
        Bodmods : Papillon "tribal" entre les omoplates avec ornements, composition à la cheville droite, piercing hélix et deux lobes oreille droite, deux lobes oreille gauche, Rook oreille gauche, Partition clavicule gauche, Pitichat noir poignet droit et Fleurs de sakura flanc droit, tragus oreille droite ^^
          Karma: +386/-0
          'Tatoueuse'
          Message 17 Septembre 2010 à 18:54:56
          c'est pas faux....
            Karma: +1063/-0
            Apôtre du Forum
            'Enfant de dragon'
            celuikiacommence
            Message 17 Septembre 2010 à 20:04:11
            Vi je trouve que le souci se pose aussi avec le sang, car si des germes y rentrent, c'est la septicémie !
            Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
              Karma: +190/-2
              'aka "piafou"'
              Message 18 Septembre 2010 à 02:06:13
              franchement, a mon avis, la question ne se pose pas vraiment pour une prise de sang... lorsque l'on se fait tatouer, sa saigne... donc une rupture du derme... et vu que l'encre est présente, je suppose qu'elle a la possibilité d'entrer dans le corps...
              Par contre pour ce qui concerne la moelle, cela me semble tout a fait plausible...
              Bodmods : TATTOOS: tribal pied gauche, etoiles flanc droit, flocon trash epaule pec gauche, flocon interieur levre inferieur. PIERCINGS: langue, bridge, md sternum, tétons,, hafada. FUTUR: tattoo->ECG/paroles music, dos cartes lichettes & joker. Piercing->indus vertical, nuque, tragus, rook, helix
                Karma: +279/-0
                DZT
                'Tatoueur'
                Message 18 Septembre 2010 à 08:11:42
                Pour la moelle, y'a effectivement une précaution de principe. Pour le sang, tout dépend de la qualité e l'encre. C'est sur que si on se fait piquer à la peinture pour carrosserie de bagnole, à la glycéro etc... (ça c'est vu), il y a de sacrés gros risque de balancer du plomb et autres cochonneries dans le sang.
                Quand on utilise de bonnes encres et qu'on travaille correctement, une fois le tattoo réalisé, sauf réaction allergique extrêmement rare, on ne développe pas de germe sous sa propre peau. (ou alors pour des causes qui n'ont rien à voir avec le tattoo... Je pense qu'en aucun cas on ne pratique d'injection intra-veineuse en passant par une zone de peau infectée par une quelconque cochonnerie).
                Le tattoo réalisé dans de bonnes conditions réside dans une zone ou le corps fait son travail immunitaire. En toute logique, il n'y aurait aucun risque à en faire passer dans le circuit sanguin.
                  Karma: +32/-0
                  Aiguille d'acier
                  Message 18 Septembre 2010 à 08:48:05
                  Super intéressant comme question et réponse =) !!!
                  Bodmods : Un tattoo : amour en japonais au poignet droit =) Piercings : narine gauche, cartilage oreille gauche et un indus oreille droite (:
                    Karma: +15/-0
                    Nouveau Membre +
                    Message 18 Septembre 2010 à 09:41:34
                    Les anesthésistes sont une des spécialités médicales les plus exposées aux procès, ils sont donc de plus en plus prudents et se protègent au maximum. Même si les risques de piquer à travers un tatouage ne sont pas prouvés, très peu accepteront de le faire tant les conséquences auxquelles ils s'exposerait en cas de problèmes sont importantes. Les risques sont peu connus, mais si une particule d'encre pénètre la colonne vertébrale, les conséquences pourraient être très graves (bien que l'aiguille de la péridurale n'aille pas jusqu'à la moëlle épinière (puisque l'espace péridural est avant la dure-mère) : maux de dos, troubles de la sensibilité, de la motricité, paralysie, infection des méninges (méningite) etc...
                    L'aiguille utilisée pour la péridurale est bien plus grosse qu'une épicrânienne ou qu'un cathéter, tu as donc beaucoup plus de risques d'emporter des particules d'encres. De plus ce que les anesthésistes craignent n'est pas le passage dans le sang, mais dans le LCR.

                    Je n'ai jamais piqué sur un tatouage, en général on trouve toujours un autre endroit pour piquer, donc même s'il n'y a à priori pas de risques, je préfère appliquer le principe de précaution.
                    Bodmods : piercing : 2 hélix, nombril
                      Karma: +669/-0
                      Apôtre du Forum
                      'Je suis plus visqueuse que j'en ai l'air'
                      Message 18 Septembre 2010 à 10:10:24
                      Témoignage on ne peut plus intéressant! Surtout que je viens d'apprendre qu'un anesthésiste peut trouver un autre endroit pour piquer. Je pensais qu'il y avait un endroit "précis" si on peut dire, genre entre telle et telle vertèbre, et pas ailleurs.

                      Par contre dans le cas où un tatouage prendrait une bonne partie du dos, quelle est la limite pour pouvoir piquer? Parce que j'imagine bien qu'on va pas piquer entre les omoplates juste parce que le tattoo remonte super haut...

                      Et dans ce cas là, est ce que l'incision de quelques millimètres permet de pouvoir travailler tranquillement, ou est ce que ça ne change pas grand chose?

                      Et pour finir, je t'invite à te présenter ici, étape obligatoire avant de poster normalement ;)
                      Bodmods : 3 tatouages : cheville, omoplate, reins. piercings : stretchs lobes en 20, lobes, cartilages, tragus en 2mm, nez, nombril en 5 mm, labret en 9 mm, un septum en 8 mm. Une femme (+15kg)
                        Karma: +1063/-0
                        Apôtre du Forum
                        'Enfant de dragon'
                        celuikiacommence
                        Message 18 Septembre 2010 à 10:20:52
                        Merci bien pour cette réponse :)

                        Je n'avais même pas pensé au fait que quand on se faisait tatouer, ça saignait. En effet, je pense qu'il n'y a jamais eu de problème de choc septique suite à un tatouage sanguinolent :p

                        Pour répondre à Moluskette, la moelle épinière s'arrête au niveau de la 2ème vertèbre lombaire, alors qu'on peut trouver du liquide céphalo-rachidien jusqu'à la 2ème vertèbre sacrée. Pour anesthésier, il ne faut surtout pas piquer la moelle épinière, mais bien rester dans le LCR. Du coup on ne peut pas anesthésier au niveau des omoplates, puisqu'à cet endroit il y a de la moelle épinière. Normalement les anesthésistes vont piquer entre la 4ème et la 5ème vertèbre lombaire, mais parfois il arrive que des personnes aient des petites malformations au niveau de la colonne vertébrale, et dans ce cas ils vont piquer entre la 3ème et la 4ème lombaire, mais le risque de toucher la moelle épinière est légèrement plus élevé.

                        (Si j'ai bien compris mon cours sur le sujet qui a eu lieu il y a seulement quelques jours, c'est ça ^^)
                        Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
                          Karma: +888/-0
                          Apôtre du Forum
                          'Groupie'
                          Message 18 Septembre 2010 à 13:16:16
                          Dans un cours de cancérologie et de traitement de la douleur, notre prof pour a parlé d'un système de pseudo péridurale pour diminuer toute souffrance mais en piquant bien plus haut que dans L4-L5 ou encore L3-L4 (il nous citait l'exemple des cervicales en fait).

                          Mais il est vrai qu'on saigne lors d'un tatouage, je l'avais aussi oublié :D

                          Enfin ayant été confrontée cet été à une personne multi-tatouée à qui je devais poser un cathéter, j'avoue avoir instinctivement évité toute zone tatouée (bon ça va c'était du tribal y'avait des trous :p)
                          Bodmods : Papillon "tribal" entre les omoplates avec ornements, composition à la cheville droite, piercing hélix et deux lobes oreille droite, deux lobes oreille gauche, Rook oreille gauche, Partition clavicule gauche, Pitichat noir poignet droit et Fleurs de sakura flanc droit, tragus oreille droite ^^
                            Karma: +348/-0
                            Aiguille de diamant
                            Message 18 Septembre 2010 à 15:35:10
                            En voilà un excellent sujet qui m'interpelle tout particulièrement.
                            En effet, je dois subir un traitement qui nécessite des injections intramusculaires régulières (1 à 2 fois par mois) à faire dans un grand muscle, c'est à dire fesse ou cuisse.

                            Ma question : est-ce que je peux oublier de me faire tatouer une cuisse du coup, ou est-ce envisageable de piquer au travers ?(parce que l'auto-injection dans le muscle fessier, c'est pas évident)
                            Bodmods : Industriel, tragus + lobes, 2 à gauche, 1 à droite en 4mm
                              Karma: +1063/-0
                              Apôtre du Forum
                              'Enfant de dragon'
                              celuikiacommence
                              Message 18 Septembre 2010 à 16:26:29
                              Je pense que c'est la même problématique que pour la prise de sang, mais je crois que le mieux serait de demander à ton médecin :)

                              Ou alors il y a l'alternative d'avoir un motif qui comporte des "trous", comme il ne faut pas piquer toujours exactement au même endroit (pour ne pas léser les tissus à force d'intrusions répétitives), s'il y a plusieurs espaces libres ça permet d'alterner les sites.
                              Bodmods : Piercings : 6 lobes, double hélix (gauche), langue / Tatouages : dragons dos, lettrage draconique pied gauche
                                Karma: +15/-0
                                Nouveau Membre +
                                Message 18 Septembre 2010 à 18:54:45
                                Prince Grenouille pour une injection intra-musculaire, on pique dans le quart supéro-externe de la fesse pour éviter le trajet du nerf sciatique. Si tu n'as qu'une ou 2 injections par mois, on pourra te faire l'injection du même côté (on alterne les sites d'injections lorsqu'elles sont rapprochées), donc si tu ne te fais tatouer que d'un côté cela ne posera pas de problème.

                                PHiNe en fait une péridurale ne rentre pas dans la moelle épinière (contrairement à une ponction lombaire), donc en théorie on peut en effet en faire tout le long de la colonne.... Le risque est que si l'aiguille traverse la dure-mère, il risque d'y avoir des lésions graves :/ (entre L3 et L4 il n'y a plus que la "queue de cheval")
                                On fait des péridurales plus hautes aussi en cas de lobectomie ou de pneumonectomie pour passer de la morphine en continu.
                                Bodmods : piercing : 2 hélix, nombril
                                  Karma: +888/-0
                                  Apôtre du Forum
                                  'Groupie'
                                  Message 19 Septembre 2010 à 01:05:17
                                  Vi voilà c'est de cette option que je parlais pour la morphine en continu ^^
                                  Bodmods : Papillon "tribal" entre les omoplates avec ornements, composition à la cheville droite, piercing hélix et deux lobes oreille droite, deux lobes oreille gauche, Rook oreille gauche, Partition clavicule gauche, Pitichat noir poignet droit et Fleurs de sakura flanc droit, tragus oreille droite ^^
                                    Karma: +15/-0
                                    Nouveau Membre +
                                    Message 23 Septembre 2010 à 09:45:42
                                    Pour les péridurale et les tatouage je viens apporte mon témoignage, effectivement les anesthésistes craignent les procès, le risque lors de la péri c'est que des germes passent dans la moelle épinière, j'ai posé la questions lors de la visite avec l'anesthésiste et le jour J pour l'accouchement, le premier m'as dit qu'il refusait de piquer si il y vais tatouage et la deuxième m'as dit je le fait mais je fait attention, en fait j'ai posé la question par ce que je voulais le prénom de mon fils en lettres gothiques et je me suis aperçue que l'endroit où j'ai été piquée pour la péri est carrément plus haut que l'endroit où je voulais me faire tatouer ;)
                                    Bodmods : Piercing langue, tribal cheville, E interieur poignet, et carpe koi épaule
                                      Karma: +15/-0
                                      Nouveau Membre +
                                      Message 23 Septembre 2010 à 20:09:51
                                      Pour savoir où on pique une péridurale il suffit de tracer une ligne imaginaire entre les 2 crêtes de chaque côté du bassin. Vous repérez le point le plus haut de ces crêtes, sur les côtés, et vous imaginez une ligne qui les relie. Là où la ligne croise la colonne, c'est approximativement là où on pique une péridurale (entre la 3ème et la 4ème vertèbre lombaire). C'est approximatif car tout le monde n'est pas fait de la même façon et si un anesthésiste n'arrive pas à piquer là il essaiera un peu plus bas, mais ça donne une idée (les gens pensent souvent qu'on pique beaucoup plus bas).

                                      lexi13 je ne crois pas que ce soit une question de germes (il n'y a pas de raisons qu'il y ait plus de germes sur un tatouage que sur une autre partie de la peau, mis à part s'il est tout frais ou mal soigné) mais plus une histoire de faire entrer des particules d'encre dans la colonne.
                                      Bodmods : piercing : 2 hélix, nombril
                                        Karma: +15/-0
                                        Nouveau Membre +
                                        Message 23 Septembre 2010 à 22:07:23
                                        oui non c'est ca je sit pas pourquoi j'ai dit germe lol peut être a cause du taf que j'était en train de faire  ce moment là ;) lol
                                        Bodmods : Piercing langue, tribal cheville, E interieur poignet, et carpe koi épaule
                                          Karma: +348/-0
                                          Aiguille de diamant
                                          Message 24 Septembre 2010 à 01:00:07
                                          Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre Nelshä. Je pense tout de même penser mon projet de sorte à laisser des espaces vides pour ces foutues piquouses.
                                          Bodmods : Industriel, tragus + lobes, 2 à gauche, 1 à droite en 4mm
                                            Pages: 1
                                            0 Membres et 1 Invité sur ce sujet.
                                            Aller à: