Merci GuyNess d'avoir soulevé ce point essentiel !
Je n'ai pas l'impression d'avoir induit le fait que l'on pouvait s'improviser tatoueur !
Il existe sur internet des vendeurs (peu scrupuleux ?) qui fournissent du matériel de tatouage à des prix très accessibles. Nul doute que la qualité au regard de matos dit "professionnel" est très inférieure. Lorsqu'on achète ce genre d'article, il faut en être bien conscient. On en a simplement "pour son argent".
Si de telles transactions existent c'est parce qu'il y a un marché ; autrement dit, des artistes et autres "aspirants" tatoueurs qui souhaitent goûter aux sensations que procure le maniement d'un dermographe trouvent satisfaction avec ce genre d'article.
En ce qui me concerne je m'inscris totalement dans cette dynamique, mon but est de pouvoir accéder au métier dans les meilleures conditions possibles, auprès d'un tatoueur professionnel qui aura la gentillesse de partager son savoir. Ceci dit, en attendant que cela arrive, la passion et la curiosité m'ont poussé à "tester" le dermo, ce qui m'a permis de me conforter dans mon choix : J'adore ça !
J'ai donc fait un essai sur une peau synthétique incluse dans le kit de tatouage, et je me suis permis de la poster sur le forum afin de faire partager aux membres qui suivent mon travail, mon enthousiasme et ma motivation. Il ne s'agit que de peau synthétique ! Qui plus est, a la fin du post, je précise que je continuerai sur d'autres supports (pamplemousses, citrons) mais en aucun cas je ne parle de peau réelle.
Je comprends l'objet de ton intervention, elle est justifiée dans la mesure ou effectivement, ce genre de kit de tattoo peut encourager "n'importe" qui a exercer sur la peau de leurs potes ou sur eux meme sans aucune connaissance des techniques et des règles nécessaires. C'est effectivement le risque, chacun agit en conscience.
Tu dis : On ne s'improvise pas tatoueur en achetant du matériel.
C'est sur ! On n'est pas pilote en achetant un avion (en admettant avoir les moyens lol). L'ai-je induit dans mon post à l'insu de mon plein grès ??
Je vais juste poser mon point de vue ici si tu le permets. Vraiment rien d'agressif, avec tout le respect possible, comme il se doit.
Je parcours depuis pas mal de temps maintenant les forums dédiés au tattoo/piercing et l'impression générale qui se dégage c'est un ultraprotectionnisme des techniques et du savoir. Je comprends tout a fait le désir des tatoueurs pros de protéger leur savoir et de garantir le respect des règles d'hygiène du métier, et c'est tout à leur honneur. Cependant, j'ai le sentiment qu'il y a "overdose" de fierté. Lorsqu'un aspirant apprentis se présente en shop avec book sous le bras, il présente ses dessins et "subit" le jugement du tatoueur auquel ils s'adresse. Dans quelle mesure celui ci peut il être certain que le candidat saura tenir ou non un dermo, sera capable ou non d'assimiler les techniques, ou pourra ou pas respecter les règles d'hygiène de base ?
Je crois que le problème de fond est : peut on s'improviser tatoueur OU peut on s'improviser BON tatoueur.
Je crois fondamentalement que la seconde option n'est clairement pas possible. En revanche la première me semble beaucoup plus accessible. Alors évidemment, qui n'aspire pas à devenir bon tatoueur ! Mais ce que je veux dire par la, c'est qu'en construisant un mur plombé autour de la profession, cela encourage forcément les plus "belles" dérives, et les pires bousilles.
"Avec un book dessins et beaucoup de persévérance ce n'est pas impossible". C'est comme tout quoi, lorsqu'on est super motivé, on peut arriver à tout. Mais la persévérance à ses limites (propres à chacun). Et lorsque les limites sont atteintes que se passe t-il ? Le candidat met tout ce qu'il a dans les tripes et rien ne se passe, les portes restent fermées. Il sait que c'est ce qu'il veut faire, mais personne n'aura souhaité lui apprendre les bases techniques, et se lance à l'aveugle. Le pauvre possède un book dessin moyen, ce qui ne lui permet pas d'accéder à l'olympe du tatoueur ! Ainsi aucun "maître" n'aura souhaité "prêter" son nom à la formation d'un apprenti qui produira surement des pièces très moyennes bien qu'ayant assimilé les règles techniques et hygiéniques de base qui lui permettront de ne pas "tâcher" le métier. Maîtriser le dessin ça prend parfois une vie ou plus.
J'ai pu voir sur la toile qu'il existait une "formation" en tatouage dispensée par Lompré (dont je ne me souviens plus la durée ni le coût). A contrario, les tatoueurs pros abreuvent le net qu'il n'existe aucune formation, et que le seul moyen d'apprendre, c'est en shop avec un maître. Cette formation a le mérite d'apprendre les bases techniques et hygiéniques du métier. Elle n'a cependant pas la prétention de "produire" des dieux du tatouage, ce qui vraissemblablement n'est pas le cas des "maîtres tattoo". Ainsi j'ai le sentiment qu'en surprotégeant le savoir, on crée les perversions qui en résultent.
Voila j'arrête la prose ici. J'espère avoir été concis, et en aucun cas ni agressif ni irrespectueux envers les professionnels. J'ai le plus grand respect pour cet art, et c'est en connaissance de toutes ces informations que je souhaite suivre un apprentissage "dans les règles de l'art" dans un shop avec un maître (si possible). Je voulais simplement exposer le plus clairement possible mon point de vue sur l'accès si difficile à cet art.
Quoiqu'il en soit je ne posterai plus "d'essais" de tattoo afin de ne pas laisser penser qu'on peut s'improviser tatoueur ce qui n'était clairement pas mon intention.
Merci GuyNess de m'avoir permis de m'exprimer
et merci pour ton encouragement vis à vis de mes dessins.