Lol moluskette !! c'est des terme technique, mais c'est pas difficile si tu t'y met vite fait !!!
Petit cours photo rapide: - Au niveau des réglages il y a
- Vitesse d’obturation ou d'ouverture ( ou temps de pose ) : c'est plutôt une durée qu'une vitesse, elle permet de déterminer le temps pendant lequel l'appareil va rester ouvert pour pouvoir laisser entrée la lumière dans le diaphragme, elle est exprimé en seconde, généralement entre 1/2000s à 30s, mais on peut laisser ouvert plus longtemps si on y ajoute un accessoire, qui est une télécommande, elle s'utilise avec le mode BULB de l'appareil.
- Le Diaphragme: c'est un disque formé en lamelle qui permet de régler l'ouverture de l'appareil, c'est le terme f/ que l'on voit sur les différents objectifs. Plus la valeur est petite, plus l'appareil fera rentrer de la lumière et donc plus les photos seront lumineuse. Avec différent réglages de cette valeur, on joue aussi sur la profondeur de champs, pour créer l'effet de premier et deuxième plan que l'on voit sur certaines photos, donc plus l'ouverture sera grande, plus la zone de netteté sera grande, donc pour créer l'effet de plus, il faut baisser la valeur et régler le FOCUS sur le sujet que l'on veut net. Donc exemple, pour un paysage il vaut mieux régler une valeur élevé, contrairement à un portrait.
- La sensibilité ( ISO ) : les valeurs fréquentes sont: 50 ISO, 100, 200, 400, 800, 1600 et 3200 ISO ou 6400 ( comme mon 7D hihihi^^ ). En numérique, Les hautes sensibilités génèrent du grain sur les zones sombres de la photo, on appelle ça le bruit numérique. Donc grâce à la sensibilité, on peut jouer sur l'exposition de la photo.
- La balance des blancs : ce réglage permet d'adapter la couleur de la photo par rapport à l'éclairage ambiant. C'est donc grâce à ce réglage que l'on peut obtenir des couleurs froides comme tu demandais moluskete sur l'expo de margolite. On parle souvent de Température de la photo quand on cite ce réglage. Généralement celui là on le laisse en automatique car il est facilement réglable par logiciel lors du traitement des photos.Les valeurs de ce réglage sont en général: Soleil, lumière du jour, ombre, tungstène, fluorescent,...
- Auto-focus : ça tout le monde connait, plus communément appelé la mise au point. Il permet de gérer la profondeur de champs en faisait une mise au point sur un sujet prochain et de flouté l'arrière en autres...
- La focale : c'est le grossissement observé au travers de l'objectif.c'est les valeurs en "mm" que l'on trouve sur les objectif, en gros c'est la capacité à zoomer de l'objectif.
Voilà j'espère qu'avec ça tu te sentira moins perdu, lool, j'ai essayé de faire au plus simple.
Si j'ai fait des erreurs dans ce que j'ai dis, corrigez moi, je suis pas photographe professionnel, juste passionné !!